Société Mycologique Belfort

Voici une superbe pezizale poussant de la fin de l’hiver au tout début de l’été. Elle est réputée préférer les terrains riches, plutôt calcaire. Son nom scientifique est Disciotis venosa, son nom vernaculaire est ; pezize veineuse.

Cet ascomycète est visuellement semblable aux pézizes, mais est en fait un proche cousin des morilles, dont il partage l’habitat.

Une image contenant marron, champignon Description générée automatiquement Une image contenant plein air, plante, sol, herbe Description générée automatiquement

Sa taille peut être imposante : certains ouvrages citent un diamètre pouvant aller jusqu’à 25 cm ! Celles-ci , quoique plus modestes, atteignaient quand même 8cm. La surface inférieure est crème, la supérieure est typiquement brune, tourmentée, et est parcourue de plis faisant penser à des veines, d’où son nom. La deuxième caractéristique qui rend son identification facile est son odeur typique de chlore (eau de javel).

C’est un comestible réputé, certains la préfère aux morilles, l’odeur de chlore disparaissant à la cuisson.

Personnellement je ne la rencontre pas souvent, mais il vrai que mes terrains de prospection sont rarement de nature calcaire.

Ces exemplaires ont été trouvés dans les fossés du château de Belfort, à la mi-mars, après une fin d’hiver particulièrement douce et humide. Ils poussaient en compagnie de ficaires et de pensées.

Une image contenant plein air, herbe, ciel, nature Description générée automatiquement Une image contenant plein air, herbe, plante, nature Description générée automatiquement

Caractères microscopiques particuliers :

  • des asques de très grande taille (350µ), à 8 spores, ne réagissant pas en bleu à l’iode.
  • des spores lisses, avec des amas de petites bulles à l’extérieur des extrémités

Une image contenant invertébré, moisissure

Description générée automatiquement Une image contenant Organisme, Bioluminescence Description générée automatiquement