Société Mycologique Belfort

 

 

par Marie-Delle Vieuxmaire, le 21/11/2024

 

Les amateurs de science-fiction ont apprécié la série The last of us (le dernier d’entre nous) tirée d’un jeu vidéo.

Cette série relate le sort d’un monde ravagé par une pandémie de peste fongique causée par un Cordyceps (ou Ophiocordyceps).

Ce champignon prend le contrôle physique de son hôte, le mycélium envahissant les muscles, piratant le système nerveux.

Lorsque l’hôte n’est plus qu’un mort-vivant, le champignon sort de ce corps pour former le sporophore. Cette partie visible se nomme STROMA. Il est effilé, mesurant quelques centimètres de haut et ½ cm de large. C’est un ascomycète de la famille des Cordycipitacées.

Dans la série “the last of us”, l’hôte parasité est l’espèce humaine, ce qui peut faire froid dans le dos si l’on sait que :

1- ces champignons existent réellement (environ 600 répertoriés, surtout en Asie, mais aussi une dizaine en France, dont « sinensis, militaris et unilateralis ».

2- que le scénario consistant à envahir et parasiter des êtres vivants est bien réel, lui aussi.

Pour se développer, le Cordyceps a besoin d’une température de 18° à 30 ° maximum.

OUF ! Notre t° corporelle est de « 37° 2…. le matin…….. !! “ d’après JJ Beineix”.

En effet, ce sont les insectes (mouches, fourmis, chenilles…) qui sont les proies de ce serial- killer, et non le genre humain. Il infecte l’insecte, envahit son corps puis émerge sous forme de stroma qui est récolté.

Présents principalement en Asie, la médecine chinoise s’intéressa très tôt aux propriétés de cette famille de champignons, propriétés qui auraient été découvertes, il y a 1500 ans par un éleveur de yacks constatant une énergie décuplée chez les animaux mangeant des Cordyceps.

Ainsi, ces espèces si peu sympathiques se révélèrent être de précieuses réserves de minéraux (chrome, sélénium, fer, cuivre, manganèse, zinc), également de vitamines (B1, B2, B12, K, E) et acides aminés, entre autres.

Réservés aux empereurs et hauts dignitaires ils étaient très recherchés et chers.

Leur utilisation s’étant généralisée, des spécimens cultivés vinrent s ‘ajouter aux espèces sauvages, possédant les mêmes propriétés.

En médecine, ils sont utilisés pour lutter contre la fatigue physique et mentale, booster l’immunité, réguler l’équilibre hormonal.

Les dernières recherches tentent à leur donner également un rôle dans la lutte contre le cancer.

Le Cordyceps « sinensis » cultivé sur des larves de vers à soie, principalement dans l’Himalaya est appelé aussi “trésor tibétain” ou Dong Chong Xia Cao en chinois.

C’est un Cordyceps très proche de « militaris » que l’on peut rencontrer dans notre région (à la Miotte notamment). Une autre espèce « capitata » fut trouvée récemment dans les tourbières de Melisey.

Si le monde fongique est à l’origine, il y a 500 millions d’années de la colonisation des terres, peut-être sera-t-il, un jour, à l’origine de sa destruction.

En attendant, apprécions l’aide qu’il nous apporte dans la recherche médicale, la destruction des débris qui s’accumulent, la production de gaz carbonique, la fabrication du pain, du vin, de la bière, et tant d’autres rôles symbiotiques.

Sans champignons, pas de vie, alors respectons les et respectons la nature en général.